On a parfois de mauvaises surprises à l’issue d’un achat de devises avec l’impression de s’être fait avoir : des frais se sont ajoutés…
Bureau de change avec ou sans commission, creusons la question.

Prix net, commission, frais… Qu’est ce que cela représente dans le calcul de la transaction de change ?

Le changeur manuel doit afficher les conditions afférentes aux opérations de change manuel et d’échange manuel dans les lieux où cette activité est exercée. *

Vous devez donc trouver dans chaque bureau de change les cours de vente et d’achat des devises et ils doivent être affichés à l’extérieur pour les devises les plus vendues (lorsque le chiffre d’affaires afférent à ces opérations représente plus de 5 % du chiffre d’affaires total de l’établissement. *)

Le bureau de change doit aussi indiquer s’il y a des frais, des taxes ou des commissions en sus, dans le cas contraire le bureau affiche généralement que les prix sont nets, sans frais ni taxe.

Si le prix affiché est net – c’est le cas chez le Comptoir des Tuileries

Vous pouvez faire directement le calcul de votre transaction en utilisant le cours de vente ou d’achat affiché chez le bureau de change.

Vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Allez sur notre site pour simuler votre transaction.

Si non

Les prix affichés sont généralement plus attrayants mais attention au résultat final qui peut s’avérer bien plus coûteux…
Les commissions varient d’un cambiste à l’autre, certains prennent un pourcentage, d’autres un montant fixe, et quelques uns les deux à la fois… C’est ainsi qu’on se retrouve avec 20 ou 30 euros de plus à payer que prévu.

Le plus simple avant de procéder à l’achat de vos devises est de demander une simulation au bureau de change (ou à la banque) du montant total de la transaction en euros et des devises perçues pour ce montant.

Dollar Etats Unis cours prix achat et vente CDT

* Source : inforeg.ccip.fr
Crédit photo : Cash Money by lincolnblues