L’or a connu une baisse sensible en fin de semaine dernière, l’once revenant à 1165 dollars le vendredi 27 novembre 2009 sur le marché au comptant, soit un recul d’environ 5% par rapport au plus haut de 1195 dollars touché quelques jours auparavant.

Comme toutes les classes d’actifs, le métal jaune pâtit de l’inquiétude que suscitent les problèmes financiers de l’émirat de Dubaï.

Cette inquiétude pousse certains investisseurs à dénouer des positions longues et à prendre une partie de leurs profits, alors que la monnaie américaine retrouve un peu de crédit en tant que devise refuge.

Cette première semaine de décembre sera décisive pour déterminer l’orientation du marché, un éventuel raffermissement du dollar risquant de peser sur les prix.

Toutefois, même si le négociant suisse MKS Finance n’exclu pas une correction plus sévère, beaucoup d’investisseurs parient sur une hausse de l’once à moyen terme, la demande des banques centrales asiatiques étant notamment perçue comme un indicateur positif.

Dans ce contexte, il peut être intéressant de renforcer ses positions pour profiter du prochain train de hausse, par exemple en s’intéressant aux pièces d’or dont les primes sont encore assez faibles.