L’euro continuait de céder du terrain face au dollar lundi 8 février 2010 au matin, en s’installant sous les 1,37 dollar. C’est un peu mieux que le niveau atteint en fin de semaine dernière.

Tombé à 1,3673 dollar contre 1,3726 dollar à la veille du week-end, l’euro se situait alors au plus bas depuis le 20 mai 2009 et il baissait également face au yen à 122,01.

En plein marasme boursier, les investisseurs s’inquiètent des tensions au sein de la zone euro et d’une reprise américaine toujours hésitante. Dans le doute, ils délaissent les actifs risqués et optent pour la sécurité liée au dollar.

L’euro est fragilisé par les difficultés budgétaires de plusieurs membres de la zone euro, dont la Grèce, l’Espagne, le Portugal et l’Irlande et il faudra un vrai volontarisme communautaire pour que la monnaie unique trouve son second souffle.

Un mécanisme de garantie pourrait notamment être mis en place afin de garantir une partie de la dette obligataire des pays de la zone euro dans une position budgétaire délicate.