Le cours de l’or campait autour de 1 091 dollars l’once vendredi 11 février au matin sur fond de grande manœuvre européenne visant à porter assistance à la Grèce et à soutenir la monnaie unique.

Dans ce contexte, l’or hésite à repartir à la hausse et se tient autour du seuil graphique des 1070 USD l’once depuis plusieurs jours.

La clarification de la situation budgétaire d’Athènes va ouvrir une nouvelle feuille de route financière dont le métal jaune pourrait tirer partie si le mouvement de diversification des actifs reprend.

Une nouvelle hausse du cours de l’or est le scénario sur lequel la Chine semble parier. Selon RFI, le fond souverain dirigé par Pékin a pour la première fois investi dans un « tracker » adossé au lingot, SPDR Gold Trust, à hauteur de 156 millions de dollars.
La présence accrue d’acteur comme la Chine sur le marché de l’or physique ne peut, a priori, qu’augmenter la volatilité des cours.

Dans ce contexte, le 20 Francs Napoléon cote aux alentours de 148 euros avec une prime légèrement négative, le jeudi 11 février 2010 en fin d’après-midi.