Cotant à 1,3458 contre le dollar ce lundi 19 avril 2010 au matin, l’euro va vivre une semaine qui devrait être mouvementée.

Après avoir profité de l’annonce du plan de soutien à la Grèce, la monnaie unique a finalement recommencé à perdre du terrain en fin de semaine dernière. Les cambistes attendent de connaître la teneur des discussions qui s’engagent ce lundi entre Athènes et les représentants de la BCE et du FMI si le nuage de cendre encombrant le ciel européen permet à leurs représentants de rejoindre la capitale grecque.

Par ailleurs, la plainte dont visant la banque d’affaires américaine Goldman Sachs pour « fraude » sur la vente de titres d’investissement liés à des crédits hypothécaires risqués, pousse les investisseurs à se replier vers les valeurs refuge comme le dollar et le yen. L’euro a d’ailleurs baissé à 124,44 contre la monnaie nippone.

Enfin, comme Washington, Bruxelles est intervenu auprès des autorités chinoises pour obtenir une réévaluation du yuan. Pour l’heure, la monnaie chinoise se traite à environ 6,8255 pour un dollar.