Lundi 10 mai 2010 – Le monde entier à les yeux fixés sur les marchés financiers et sur la tendance que l’euro, attaqué de toute part, adoptera cette semaine après les signes volontaristes que les ministres des finances de la zone ont donné ce week-end afin soutenir la monnaie unique.

Euro Banknotes by ScriS - www.scris.it @ http://www.flickr.com/photos/scris/2979032807/Lundi matin, l’euro reprenait des couleurs en s’inscrivant à 1,2909 contre le dollar, aussi en progression face à la devise japonaise, à 118,47 yens, contre 116,80 yens vendredi. Depuis le début de l’année la monnaie unique a abandonné près de 10% et un peu plus de 2% en une semaine.

La création d’un fonds de soutien européen permettant à des pays comme le Portugal ou l’Espagne de bénéficier d’un soutien financier en cas de difficultés suffira-t-il à dissuader les spéculateurs ?

La non coopération du Royaume-Uni, les difficultés politiques de la chancelière Angela Merkel qui, dimanche, a perdu sa majorité à la chambre haute du parlement et le temps nécessaire pour que le fonds de soutien fonctionne vont-ils, au contraire, pousser les investisseurs au pessimisme ?

Réponse, cette semaine. En attendant, la livre chute face au dollar américain. Vendredi son cours est même tombé à moins de 1,46 dollar, après être brièvement passé sous 1,45 dollar, un niveau inédit depuis un an. Lundi matin, la livre cotait 0,8687 contre l’euro, en repli de 1,96% depuis le début 2010.