17-05 -2010 : L’euro qui cotait 1,2268 ce lundi matin à 7 H 30 va-t-il rebondir dans le courant de la semaine ou glisser inexorablement, ainsi que l’annoncent certains experts, vers une stricte parité avec le dollar US ?

Euro Banknotes by ScriS - www.scris.it @ http://www.flickr.com/photos/scris/2979032807/Malgré la réserve de 750 millions d’euros dont s’est dotée la communauté internationale afin de renflouer les pays en difficulté, les investisseurs doutent de la capacité des états européens de réduire leur déficit sans obérer de leur croissance. Les ministres européens des Finances se réunissent lundi et mardi pour évaluer les premières retombées de ce mécanisme d’entraide.

Dans ce contexte, l’euro est actuellement à son plus bas niveau face au billet vert depuis quatre ans. L’euro s’effrite aussi face à la devise japonaise, à 112,73 yens contre 114,32 yens avant le week-end.

Depuis le début de l’année, la monnaie unique recule de 14,5% contre la devise américaine et de – 9,5% sur un mois. Ceux qui se rendent à Londres doivent savoir que les billets de 500 euros sont bannis de Grande-Bretagne, les bureaux de change et les banques du pays ayant reçu l’ordre de ne plus échanger la plus cette coupure afin de lutter contre le blanchiment des capitaux.