A quelques jours du prochain sommet du G 20, l’euro parviendra-t-il à conserver les gains cumulés la semaine dernière alors que les craintes sur la vigueur de la reprise mondiale ressurgissent ?

Lundi matin vers 7 heures, la monnaie unique cotait 1.2430, en progression de + 1,6% sur les 7 derniers jours. Depuis le début de l’année la baisse de l’euro face au dollar n’est plus que – 13,3%.

De son coté, la livre britannique cotait à 83,51 pence pour un euro, et à 1,4830 dollar en fin de semaine dernière alors que le franc suisse progressait face à monnaie unique à 1,3730. A noter que la devise helvétique a touché un nouveau plus haut historique face à l’euro, après les commentaires de la banque centrale helvétique laissant entrevoir qu’elle baissait la garde contre une appréciation excessive de sa monnaie.

Durant la semaine, les cambistes vont suivre l’évolution de la monnaie chinoise après l’annonce par Pékin d’un assouplissement progressif de son régime de change. Une hausse rapide de la monnaie chinoise est toutefois peu probable : les autorités chinoises ont indiqué qu’elles comptaient maintenir le yuan à un niveau stable et qu’elles mettraient en place cette réforme de manière graduelle.

Lundi matin, la devise chinoise cotait à 6,81 yuans contre 1 dollar.