14-6-2010 : après sa chute autour de 1,19 contre le dollar, la monnaie unique semble avoir trouvé un second souffle. Lundi matin vers 7 H 30, elle cotait 1,2174, en hausse de 2,11% sur une semaine contre le USD.

Toutefois, depuis le début de l’année la perte est encore de – 15%. Sur les 6 derniers mois, la chute de l’euro est de 21% contre le yen, de 8% contre le franc suisse et de 7% contre la livre sterling.

L’euro se trouve désormais à un niveau « plus normal » par rapport au dollar, favorable à la compétitivité de l’Europe, a estimé le gouverneur de la Banque de France, dimanche Christian Noyer, sur la chaîne TV5 Monde.

Faut-il pour autant parier sur la stabilisation de l’euro autour de ce palier ?

La remontée de la monnaie unique fait suite à la décision de la BCE, annoncée jeudi dernier, de laisser inchangé à 1% son principal taux directeur et à sa volonté de poursuivre l’achat d’obligations d’Etats européens. Si de mauvaises nouvelles sur la situation budgétaire du vieux continent recommencent à tomber, cette embellie ne durera pas, les cambistes les plus pessimistes voyant l’euro tomber à 1,10, voire à parité avec le billet vert.

En fin de semaine dernière, l’euro cotait à 83,19 pence contre la livre sterling et à 1,3918 franc contre le franc suisse alors que la monnaie chinoise s’échangeait à 6,8330 yuans pour un dollar.