5-7-2010 : cahin-caha, la monnaie unique remonte la pente face à un billet vert pénalisé par une reprise économique moins forte qu’attendue. Ce lundi matin vers 8 heures, l’euro cotait 1,25 contre USD, en progression de 2,1% sur une semaine. Toutefois, depuis le début de l’année, l’euro recule de près de 12,5%.

En fin de semaine dernière, l’euro montait également contre la livre britannique à 82,67 pence tandis que le franc suisse cotait 1,3355 CHF pour un euro.

Selon certains cambistes, l’écart économique entre le vieux continent et les Etats-Unis pourrait être moins important que les économistes ne l’avaient anticipé au cours des derniers mois, de quoi affaiblir le dollar durant les prochaines semaines.

Par ailleurs, la monnaie unique pourrait bénéficier d’indicateurs rassurants sur la santé des banques européennes. Dimanche, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a indiqué que le résultat des « stress tests », diffusés vers le 23 juillet, attesteront de la résistance des enseignes européennes et de banques françaises pour lesquelles elle n’est pas « inquiète ».

De son coté, le yuan cotait à 6,7716 yuans pour un dollar en fin de semaine dernière contre 6,7809 yuans la veille, quinze jours après l’annonce par Pékin d’un assouplissement de son système de changes.