L’euro était quasiment stable à 1.2733 contre le billet vert ce lundi matin, en hausse de 0,59% sur une semaine. Depuis le début de l’année, le recul de la monnaie unique face au billet vert atteint – 11%.

Certains cambistes estiment que le dollar pourrait céder du terrain dans les jours qui viennent après les propos prudents du président de la Réserve fédérale sur la vigueur de la reprise économique américaine.

En fin de semaine dernière, la monnaie européenne s’est requinquée contre le billet vert à 1,2751 dollar et contre la devise japonaise à 108,65. De son coté, le dollar s’est un peu raffermi contre le yen à 85,19 yens.

Le niveau du yen étant jugé trop élevé, ce qui pénalise les exportations nippones, la banque centrale japonaise se réunira ce lundi pour trouver les moyens de déprécier sa devise. La semaine dernière, elle atteint son niveau le plus élevé en 15 ans face au dollar.

Dans ce contexte, le franc suisse recule nettement face à la monnaie européenne à 1,3113 franc tandis que la livre britannique baissait face à l’euro à 82,13 pence, bien que la croissance du Royaume-Uni soit plus vive qu’attendue.

Enfin, la monnaie chinoise se situe à 6,7980 yuans pour un dollar à un niveau pratiquement inchangé.