Raffermissement de l’euro à 1,3216 contre le dollar ce lundi matin, alors que l’actualité des devises est dominée par le bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine, Washington prônant une réévaluation du yuan contre laquelle Pékin traîne les pieds.

Depuis le début de l’été 2010, la devise chinoise s’est raffermie d’un peu plus de 2% face au billet vert. Lundi matin , le yuan cotait 6,7161 contre le dollar US et 0,7642 contre l’euro.

Au japon le marché des changes et la bourse sont fermés pour cause de jour férié.

Après avoir perdu du terrain en fin de semaine dernière à la suite d’une crise de confiance sur la solidité financière de l’Irlande, l’euro se reprend lundi matin. La devise européenne cote 1.3084 contre le billet vert, soit 1,58% de hausse sur une semaine. Depuis le début de l’année la chute est limitée à -8,6%.

Vers 8 heures, l’euro gagnait aussi un peu de terrain contre le franc suisse à 1,3216 et contre la livre britannique à 83,51.

Mardi sera une journée importante pour le marché des devises puisque le comité monétaire de la FED doit se réunir et fixer sa politique en matière de taux d’intérêt, actuellement très bas. Selon une majorité de cambiste, cette position accommodante devrait être maintenue.