La remontée de l’euro se poursuit. Lundi matin, la monnaie unique est repassée à Tokyo au-dessus de la barre des 115 yens pour la première fois depuis le 18 mai 2010.

Face au dollar américain, l’euro cote 1.3764, très loin des 1.1877 atteint au pire de la crise de confiance sur la solidité budgétaire européenne.

En trois mois, la valeur de la devise unique a progressé de près de 10 % contre le dollar US avec un bond de 7,31% durant les 30 derniers jours.

Alors que le bras de fer entre les Etats-Unis et la Chine sur la valeur du yuan se poursuit, le dollar continue à s’effriter sous l’effet d’anticipation prêtant à la réserve fédérale américaine l’intention d’actionner la planche à billets pour soutenir une croissance économique anémiée.

La progression de l’euro fait les affaires de tous ceux qui envisagent de changer des devises pour partir en vacances à la fin de l’année. Lundi matin, l’euro cotait 87,19 contre la livre britannique, 9,2211 contre le yuan chinois et 1,3459 face au franc suisse.

Toutefois, cette remontée de l’euro pourrait être le prélude à une nouvelle correction, certains cambistes voyant la devise européenne retomber autour de 1,30 contre le dollar US d’ici à la fin 2010.