Pour Francis Berthelin, gérant de AAZ Prestige or, l’un des fonds aurifères les plus performants de sa catégorie, la baisse du dollar joue négativement sur la valeur des pièces et du lingot. Il n’est donc pas trop tard pour prendre le train en marche.

CDT : Jeudi 14 octobre vers 16 heures l’once d’or cotait 1374 dollars et, depuis le début de l’année, son prix a progressé de 25%. Selon vous, cette hausse va-t-elle se poursuivre ?

Françis Berthelin 2010Francis Berthelin : Oui. La hausse se nourrit de la dette des états qui n’a jamais été aussi élevée. En fait, cette dette a atteint le point de non retour : il est impossible de la réduire sans une politique de réelle austérité (seule l’Irlande est en train de la mener dans une paix sociale à faire pâlir plus d’un gouvernement français) visant à ponctionner le secteur privé pour renflouer les caisses de l’Etat. La situation réelle me paraît donc plus grave que ce que traduisent les marchés : la croissance économique des pays surendettés est condamnée.

CDT : Pourquoi le lingot et les pièces d’or restent-t-ils à l’écart de cette hausse ?

FB : Comme les Etats Unis ont décidé de brandir l’arme du change (en organisant la baisse du dollar) la hausse de l’or apparaît beaucoup plus spectaculaire en dollar qu’en euro. D’ailleurs le point haut pour l’or physique en euro date du 7 juin et il coïncide avec un plus bas de l’euro/dollar à 1.19.

C’est la raison pour lesquelles ni le lingot, ni les pièces ne profitent de la hausse récente de l’or : cette hausse est totalement compensée par la baisse du dollar, et même davantage.

CDT : une correction est-elle en train de s’annoncer ?

Il est impossible de prévoir si une correction de court terme se produira.

CDT : vous gérez l’un des plus grands fonds aurifère français. Comment voyez-vous l’année 2010 se terminer ?

FB : Le fonds AAZ PRESTIGE OR, que je gère, affiche à ce jour une hausse de 20.4% depuis le début de l’année. Les mines d’or semblent très en retard sur l’or physique, c’est pourquoi je suis confiant sur leur probable rattrapage  qui devrait encore permettre au fonds de bien performer. Seul bémol, historiquement, le mois d’octobre est souvent très favorable à l’or alors que la fin de l’année l’est moins.

N’oublions pas que l’or est le seul investissement qui présente à long terme une corrélation négative avec les actions, mais aussi avec les obligations.

Les grandes maisons de gestion de fortune recommencent – vingt cinq ans après – à considérer l’or comme un vrai investissement alternatif. Il n’est pas trop tard pour prendre le train en marche.

Propos recueillis par DL.