L’euro cotait 1.3962 contre le dollar ce lundi matin, au terme d’un week-end où les Etats membres du FMI ont trouvé samedi un timide accord sur les taux de change qui débouchera sur le renforcement de la procédure de surveillance des monnaies par l’instance de Washington.

D’ici là, la guerre des monnaies se poursuit, chaque bloc économique essayant de faire baisser sa monnaie pour faciliter ses exportations, à un moment où la reprise économique est plus laborieuse qu’espérée.

En l’espace de quelques semaines, l’euro a effectué une remontée spectaculaire contre le billet vert contre lequel il a repris près de 10%. En un mois, la progression est de 9,95% et sur 90 jours, elle culmine à 10,40%. Le cours actuel est loin du plus haut historique de 1.6038 atteint avec la crise financière mais la devise européenne se renforce contre la plupart des monnaies.

Lundi matin, 1 euro valait ainsi 111,54 yen, 0,8767 livre sterling ou encore 9,3145 contre le yuan, monnaie que les Etats-Unis et l’Europe jugent artificiellement sous-évaluée. Enfin l’euro cotait 1,343 contre le franc suisse, en très léger repli ( -0,27%). A noter que depuis son plus bas (1,7 à la fin 2007), le franc suisse s’est apprécié de 25%.

Certains économistes, comme Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, estime néanmoins que la hausse de l’euro devrait s’interrompre et que la parité actuelle marque simplement un retour à la situation prévalant à l’éclatement de la crise européenne. Des cambistes estiment même que la monnaie unique pourrait revenir autour de 1,30 contre le dollar US d’ici à la fin de l’année.