Simple rebond technique ou début de raffermissement durable ? Après avoir repris de la hauteur, l’euro s’effritait contre le dollar ce lundi 6 décembre 2010 au matin, en cotant 1,3354 vers 7 H 30.

Depuis le début de l’année, la monnaie unique abandonne – 6,7% contre la devise américaine mais, sur une semaine, elle gagne encore + 1,8%.

Vendredi, la monnaie unique est remontée au-dessus du seuil de 1,34 dollar pour la première fois depuis le 24 novembre. Le 4 novembre dernier, elle était parvenue à se hisser à 1,4283 contre le billet vert, peu après l’annonce par la banque centrale américaine de son deuxième plan d’assouplissement quantitatif. Mais cet objectif semble aujourd’hui lointain.

Outre le dollar, l’euro recule également contre la plupart des devises internationales : il s’échange notamment 1,342 contre le dollar canadien, 0,848 contre la livre britannique, 1,305 contre le franc suisse, et 110,73 contre le yen.

Dans le même temps, la livre britannique est en léger recul contre le dollar US mais elle progresse contre le franc suisse à 1,538.

La semaine dernière, l’euro a profité des mauvaises statistiques sur l’emploi US et de la prolongation des mesures exceptionnelles de soutien à l’économie annoncées par la BCE, dont la poursuite du programme de rachats d’obligations des pays de la zone euro dont la situation budgétaire reste précaire.

Toute la question est désormais de savoir si l’embellie va se poursuivre compte tenu des craintes qui continuent à planer sur la stabilité budgétaire de la zone euro, l’Espagne et l’Italie occupant le collimateur des spéculateurs après l’aide octroyée à la Grèce et à l’Irlande.

Selon certains cambistes l’euro pourrait se stabiliser autour de 1,30 contre le dollar américain en attendant l’actualité financière lui donne une orientation plus franche. Sur un an, le plus bas de la monnaie européenne se situe à 1,1877 contre un plus haut à 1,5092 face au billet vert.