L’euro hésite sur la conduite à tenir malgré les déclarations des dirigeants allemand et français qui ont réaffirmé leur attachement à la monnaie unique en fin de semaine dernière. Ce lundi matin vers 7 H 30, l’euro cotait 1.3194 contre le dollar.

Sur une semaine, il abandonne -0,9% vis à vis du billet vert et -7,9% sur les 12 derniers mois.

L’euro s’effrite aussi contre la plupart des grandes devises. Il cote notamment 0,8361 contre la livre britannique, 110,9750 contre le yen et 1,2997 contre le franc suisse. En revanche, à 1,3317, il gagne un peu de terrain contre le dollar canadien et contre le yuan qui revient à 8,8079.

Dans le même temps, la livre britannique recule par rapport au dollar US à 1,5779 mais elle progresse légèrement face au franc suisse à 1,5522. La monnaie helvétique vaut 1,0163 contre le USD, en très léger repli.

La stabilité financière de la zone euro continue à inquiéter les cambistes. Le refus, par l’Allemagne, de lancer des euro-obligations, et le retard du vote par le FMI du prêt de soutien à l’Irlande, constituent des facteurs de faiblesse pour l’euro. L’issue du prochain sommet des chefs d’Etat européens, prévu jeudi et vendredi à Bruxelles, sera déterminant.

Pour sa part, le dollar, malgré les bons indicateurs économiques publiés la semaine dernière (chute du déficit commercial et hausse de la confiance des consommateurs), ne profite pas réellement de cette embellie.

Enfin, les spéculations vont bon train sur une possible hausse des taux directeurs chinois, Pékin cherchant à contenir son niveau d’inflation alors que le déficit commercial entre Washington et Pékin tend à se réduire. Ce lundi matin vers 7 H 30, le yuan cotait 0,1501 contre le billet vert.