L’euro continue à pâtir de l’absence de mesures concrètes à la fin du sommet européen consacré au mécanisme d’entraide financière entre les pays de la zone euro qui s’est achevé en fin de semaine dernière à Bruxelles.

Lundi matin vers 8 H 30, il cotait 1.3158 contre le dollar américain, en recul de – 3,6% sur un mois.

L’euro a perdu – 8,16% contre la devise américaine depuis le début 2010. Et l’année a peu de chance de se terminer en fanfare puisque la monnaie unique, est aussi affaiblie par la nouvelle dégradation de la note financière de l’Irlande par l’agence Moody’s.

Ce lundi matin, la devise européenne recule contre la plupart des monnaies internationales. Il vaut 0,8478 contre la livre britannique, 110,44 contre le yen et 1,3316 contre le dollar canadien. A 1,2730, la monnaie unique recule aussi contre le franc suisse qui profite de son statut de devise refuge et atteint un nouveau plus haut historique. La livre britannique recule également contre la devise helvétique à 1,5017.

Difficile d’anticiper l’évolution de l’euro mais la situation budgétaire irlandaise pourrait jouer négativement dans les jours qui viennent une autre dégradation du pays n’étant pas exclue à moyen terme.

Par ailleurs, l’agence de notation Moody’s a indiqué qu’elle envisage d’abaisser une nouvelle fois la note des quatre principales banques grecques. Parmi les facteurs de soutien à l’euro, on notera le timide rebond de la croissance française et la remontée de l’indice Ifo qui mesure le climat des affaires en Allemagne.

En Asie, le yuan chinois est quasiment stable contre le dollar à 0,1499. Voici quelques semaines Washington avait fait savoir à Pékin qu’il comptait sur renchérissement de la monnaie chinoise d’ici à la fin de l’année. Depuis, les chiffres sur l’économie américaine s’améliorent et le dollar a rebondi. Sur un an, le yuan évolue contre le billet vert dans une plage comprise entre 0,11459 et 0,1513.