L’euro recommence à s’effriter contre le dollar alors que la défiance du marché des changes pour la zone euro s’accroit. Ce lundi matin vers 7 heures, la monnaie unique cote 1,2908 après être tombée jusqu’à 1,2907 dollar avant le week-end, son niveau le plus faible depuis la mi-septembre.

Durant les 7 derniers jours, l’euro a reculé de – 3,4% face au billet vert.

L’euro perd également du terrain contre la plupart des grandes devises internationales. Il cote notamment 0,8302 contre la livre britannique, 1,2450 contre le franc suisse et 107,2800 contre le yen japonais.

Même si elles ont reculé durant un temps comme l’ensemble des devises-refuge, le CHF et le yen restent à des niveaux très élevés vis à vis de la monnaie unique. A 1,5546, la livre britannique est quasi inchangée contre le dollar et en très léger recul contre le CHF à 1,5000.

Après s’être maintenu autour de 1,33 contre le dollar en début d’année, la monnaie unique est victime d’une nouvelle vague de défiance. Bien que les chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis pour le mois de décembre 2010 soient moins bons qu’espérés, l’économie américaine semble inspirer davantage de confiance aux investisseurs que celle du vieux continent. Comme en témoigne les craintes sur les adjudications espagnoles et portugaises. Ces deux derniers pays vont en effet procéder à des émissions de dette sur les marchés et les plus pessimistes redoutent que comme la Grèce et l’Irlande ils soient obligés de faire appel à une aide extérieure pour tenter de rétablir leurs finances publiques, ce qui ferait monter d’un cran la pression contre l’euro.

Vendredi 7 janvier, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, a affirmé que « l’euro est une monnaie stable, aussi stable que l’étaient les devises les plus stables qu’il a remplacées, notamment le Deutschmark », ce qui n’a pas eu d’effet sur l’état d’esprit des cambistes.

Sur le front du dollar contre le yuan, la devise chinoise cote 0,1508 contre le billet vert alors que les pressions américaines pour obtenir une réévaluation de la monnaie du peuple ne se relâchent pas. Durant les 12 derniers mois, le CNY s’est inscrit dans une fourchette de 0,1459/0,1518 contre le USD.