Hier victime de la crise de la dette européenne, l’euro profite d’un franc rebond. Ce lundi matin, il cote 1,333 contre le dollar, en hausse de + 2,70% sur une semaine. Sur un an l’érosion de la devise européenne contre le billet vert s’est réduite à – 7,5%.

La monnaie européenne se reprend également face au franc suisse : après une baisse de l’ordre de 15% en 2010, l’euro a regagné un peu plus de + 3 % contre le CHF. Ce lundi, il s’échange à 1,2834 contre la devise helvétique.

L’euro cote 0,8394 contre la livre britannique, 110,3100 contre le yen et 1,3148 face au dollar canadien. De son coté, la livre britannique baisse contre le dollar à 1,5836 ainsi que contre le CHF à 1,5289.

La reprise de la monnaie unique sera-t-elle durable ? Elle profite actuellement de plusieurs facteurs : les commentaires du président de la BCE laissent augurer d’une certaine fermeté face à l’inflation, ce qui peut être considéré le prélude à un futur relèvement du taux d’intérêt de l’institution européenne. De plus, le dollar pâtit de demandes d’allocations de chômage en hausse, ce qui fait planer un doute sur la vigueur de la reprise américaine. Enfin, la monnaie unique est regonflée par le succès des émissions obligataires des maillons faible de la zone euro – Portugal, Espagne, Italie. Autant d’éléments de nature à rassurer les cambistes, pour un temps en tout cas.

En Asie, la banque centrale chinoise a décidé de lutter contre l’inflation en relevant une nouvelle fois le taux des réserves obligatoires des banques, ce qui pourrait ralentir la croissance chinoise.

Lundi matin, le dollar US cotait 6,5931 contre la monnaie chinoise. Depuis un an, il évolue dans une fourchette comprise entre 6,4425/6,8836.