Après s’être replié en fin de semaine dernière, à la suite de prises de bénéfices, l’euro se reprend un peu face au dollar.

ce lundi matin vers 7 H 30, il cote 1,3761 sur la marché spot, en progression de + 1,2% sur une semaine et de + 3,3% depuis le début de l’année. Pour mémoire, on se souviendra que la devise unique a atteint un plus bas de 1.2874 contre le billet vert il y a quelques semaines.

Ce lundi matin, l’euro remonte aussi contre le Yen à 112,3800 et contre la livre britannique à 0,8541, laquelle régresse face au dollar à 1,6116.

La remontée de l’euro intervient alors que les investisseurs renouent avec un certain optimisme, après plusieurs jours de flambée des prix du pétrole, lié à la crise politique dans le Maghreb.

L’euro, continue, en revanche, à perdre un peu de terrain contre le franc suisse à 1,2754. Le 24 février, le CHF a touché un nouveau plus haut face au dollar US, le billet vert revenant à 0,9325. Ce lundi matin, la monnaie suisse s’effrite face à la livre britannique qui cote 1,4932.

Les positions prises la semaine dernière en faveur de l’euro, du franc suisse ou du yen se maintiendront-elles cette semaine ? A voir. Tout signal positif en provenance du Maghreb devrait se traduire par une baisse des prix du pétrole et un renchérissement du dollar même si les chiffres de la croissance US au quatrième trimestre sont décevants. De même, alors que l’euro profitait d’une spéculation sur une hausse des taux de la BCE, la stagnation du taux d’inflation allemand en février, pourrait éloigner cette perspective avec un effet dépressif sur les cours.