L’euro est de nouveau à la peine contre le dollar qui, en tant que première devise refuge mondiale, profite notamment des troubles dans le Maghreb et de nouveaux doutes sur la zone euro.

Ce lundi matin, vers 9 heures, la monnaie unique s’inscrit à 1.3546 contre le billet vert. Malgré cet effritement, l’euro progresse de + 1,2% contre le dollar depuis le début de l’année et de + 4,6% sur les 7 derniers jours.

L’euro est aussi en léger recul contre le franc suisse à 1,3177 et contre la livre britannique à 0,8434. Il recule aussi face au dollar canadien à 1,3344 et au yen à 112,6050. De son coté la livre britannique gagne du terrain face au dollar à 1,6054 et le franc suisse à 1,5627.

L’euro poursuit la baisse amorcée avant le week-end qu’a provoquée la démission du président de la banque centrale allemande, Axel Weber, considéré comme le successeur de JC Trichet à la tête de la BCE. Il pâtit également de nouvelles inquiétudes relatives à la situation du Portugal dont le déséquilibre budgétaire recommence à préoccuper les investisseurs.

Toute la question est désormais de savoir si les dirigeants européens parviendront arriveront à bâtir un mécanisme de gestion de crise permanent avant la fin mars, afin d’aider le Portugal à faire face à ses échéances obligataires. Tout retard serait de nature à plomber la devise européenne.

En Asie, le yuan cote 6,5860 pour un dollar.