Ce lundi 7 février au matin, l’euro cote 1,3614 contre le dollar. Après la publication, vendredi, des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, la monnaie unique s’est effritée mais elle semble se reprendre.

Depuis le 1er janvier, l’euro progresse de + 1,67% contre le billet vert avec un plus haut à 1,36282 et un plus bas à 1,2874.

L’euro regagne aussi le terrain perdu face à la plupart des grandes devises internationales en fin de semaine dernière. Il cote, par exemple, 1,3042 contre le franc suisse et 112,15 contre le yen, deux monnaies considérées comme des devises refuge par excellence. En revanche, la monnaie unique perd un peu de terrain contre la livre britannique à 0,8420, la monnaie insulaire étant également en hausse contre le dollar à 1,6167 et le CHF à 1,5492.

Le regain de tonalité de l’euro sera-t-il durable ? La devise unique a perdu le soutien qu’offrait la perspective d’une hausse des taux de la BCE, susceptible de renforcer l’attractivité de la monnaie européenne. Estimant que l’inflation baisserait d’ici à la fin de l’année, J-C Trichet, président de la BCE, a du même coup stoppé les spéculations sur un relèvement anticipé du taux directeur de la BCE. Toutefois de nombreux cambistes estiment que la sortie de crise budgétaire européenne et la reprise économique en cours soutiendront les cours.

De son coté, le dollar profite de l’embellie sur le front de l’emploi américain. Le taux de chômage est tombé à 9,0% en janvier aux Etats-Unis, son plus bas niveau depuis avril 2009 même si l’économie américaine a créé quatre fois moins de postes qu’attendus par les prévisionnistes. Reste qu’une reprise moins forte qu’espérée, le déficit budgétaire abyssal de la première économie mondiale et son recours à la planche à billet pour soutenir la croissance, constituent autant de facteurs de fragilité pour le dollar US.

Sur le front asiatique, les déclarations américains de la semaine dernière relevant que le yuan chinois reste sous-évalué n’ont pas eu beaucoup d’effet : ce lundi matin, le dollar cote 6,561000 contre la monnaie du peuple.