Le volontarisme des pays du G7, qui se sont engagés à intervenir de façon concertée pour ramener l’ordre sur le marché des devises, profite à l’euro.

Ce lundi matin vers 7 H 30, la monnaie unique cote 1,41168 contre le billet vert, en hausse de + 1,25% sur une semaine et de + 5,8% depuis le début 2011.

A 0,8736, l’euro progresse aussi face à la livre britannique (GBP) et monte contre la devise refuge par excellence, à savoir le franc suisse (CHF) qui cote 1,2817. En fin de semaine dernière, l’euro a atteint 1,4184 dollar, son niveau le plus élevé depuis le 5 novembre 2011.

De son coté la livre s’effrite contre le dollar à 1,6214 alors que la monnaie américaine se raffermit légèrement contre le CHF à 0,9047.

Ce qu’il y a de frappant en ce début de semaine, c’est le recul du yen sur les marchés internationaux, non pas en raison des conséquences du séisme et de l’accident nucléaire de Fukushima, mais parce que les pays du G7 semblent déterminés à contenir sa flambée.

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, les principales économies mondiales ont indiqué qu’elle lançait une « intervention concertée » pour freiner la hausse de la devise japonaise, certaines banques centrales se mettant à vendre du JPY. Ce lundi matin, la monnaie unique progresse face à la devise nippone (JPY) à 114,65 tout comme le dollar qui vaut 80,94 JPY.

Certains cambistes se demandent toutefois, si au-delà de cet effet d’annonce, la devise nippone ne va pas se reprendre, beaucoup d’investisseurs tablant sur la reprise de l’économie de Tokyo.

La devise chinoise vaut environ 6,5696 yuans pour un dollar.