Ce lundi matin vers 7 heures, le dollar cote 82,22 yens alors que l’euro s’inscrit à 114,56 contre la monnaie japonaise. En fin de week-end, le dollar a chuté jusqu’à 80,60 yens, son plus faible niveau en quatre mois, l’euro tombant de son coté à 112,47 yens.

Alors que les marchés s’attendent à ce que les Japonais rapatrient des sommes considérables pour financer la reconstruction du pays, le gouvernement nippon à d’ores et déjà prévenu qu’il ferait le nécessaire afin de contenir la valeur du yen.

La monnaie unique est en très légère hausse contre le billet vert à 1,3937 et reprend un peu de poil de la bête contre le franc suisse à 1,2943. L’euro progresse également contre la livre britannique à 0,8671 alors que la devise britannique monte face au billet vert à 1,6068 et au dollar australien à 1,5930.

La semaine s’annonce agitée car le rapatriement des capitaux japonais vers Tokyo va aller de pair avec la vente d’actifs à travers la planète, ce qui aura un impact sur les places financières et le marché des changes.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la Banque centrale japonaise (BoJ) a injecté 7.000 milliards de yens, l’équivalent de 61 milliards d’euros, sur le marché, une des opérations les plus importantes de son histoire pour contenir la hausse du yen qui renchérit les exportations du pays.

Cela suffira-t-il pour détendre le marché nippon ? Beaucoup de cambistes se montrent sceptiques et estiment que la BoJ pourrait intervenir à nouveau. L’évolution du couple dollar/yen sera donc tendue durant les prochains jours.