Alors que la BCE pourrait relever son principal taux directeur jeudi pour la première fois depuis juillet 2008, l’euro reste ferme. Ce lundi matin vers 8 heures, il cote 1.4225 contre le dollar.

Face à la devise américaine, l’euro progresse de + 1% sur une semaine et de + 6,3% depuis le 1er janvier 2011.

A 0,8808 la devise unique s’effrite contre la livre britannique ainsi que contre le franc suisse à 1,3144 mais elle progresse contre le yen japonais (JPY) à 119,7430. A noter que la monnaie japonaise a reculé durant toute la semaine dernière face à presque toutes les devises avec un USD/JPY à 83,66 et un EUR/JPY 118,44. Ce recul est notamment lié à la perspective d’un nouvel assouplissement de la politique monétaire et budgétaire nippone afin de soutenir l’activité économique locale.

La livre britannique progresse contre le dollar américain à 1,6155 et contre le franc suisse à 1,4924.

Selon plusieurs cambistes, l’euro devrait continuer à profiter des anticipations de relèvement de hausse des taux de la BCE puisque qu’il rendrait les placements effectués dans cette devise plus rémunérateurs. Or la BCE a fait savoir qu’elle s’inscrit dans cette perspective, afin de lutter contre l’accélération de la hausse des prix dans la zone euro, qui a excédé 2% en mars. Par ailleurs les investisseurs redoutent que la valeur du dollar US continue à s’éroder si une solution permettant de financer la dette fédérale n’est pas trouvée rapidement.

Sur un tout autre plan, le Figaro indique que La Monnaie de Paris milite auprès des autorités pour la création d’une pièce de 5 euros «sur le modèle du 5 francs suisse», projet sur lequel la BCE semble toutefois rétive.