En ce lundi de Pâques, l’euro reste bien orienté et cote 1,457 contre le dollar dans un marché qui devrait rester peu actif.

Depuis le début de l’année la devise unique progresse de près de 9% contre le billet vert et la hausse est de 2,6% durant le dernier mois.

Porté par la hausse des taux de la BCE, puis par l’extension des craintes souveraines aux Etats-Unis, la montée en puissance de l’euro semble pour le moment inexorable et, en fin de semaine dernière, la devise a atteint 1,4649 dollar, un niveau inédit depuis la fin 2009.

Ce lundi matin, l’euro est quasi stable contre la livre britannique à 0,8822 ainsi que contre le franc suisse à 1,2899. Il progresse légèrement contre le yen à 119,7105 et recule contre le dollar canadien à 1,3862.

De son coté, la livre britannique gagne du terrain contre le billet vert en se traitant à 1,6516 mais elle s’effrite face au franc suisse à 1,4625.

Coté tendance, même si Jean-Claude Trichet, président de la BCE a récemment rappelé qu’un dollar fort faisait l’affaire de tous, une majorité de cambiste estime que le billet vert devrait rester sur une tendance baissière, ce qui fournira du pouvoir d’achat aux européennes prévoyant de passer leurs vacances d’été outre-Atlantique.