Bien que restant gaillard, l’euro perd un peu de terrain face au billet vert. Ce lundi matin vers 7 H 30, la devise unique cote 1,4380 contre le dollar, en hausse de près de 7,5% depuis le 1er janvier dernier mais en recul de – 0,4% sur une semaine.

L’euro paie le contre-coup des difficultés des pays surendettés de la zone euro et d’indicateurs positifs aux Etats-Unis.

Avant le week-end, L’Irlande, perfusée par ses partenaires européens, a vu sa note souveraine abaissée de deux crans par Moody’s, dévissant ainsi au plus bas niveau possible pour les emprunteurs fiables. Le dollar profite d’une accélération surprise de l’activité manufacturière et de la remontée surprise de l’indice de confiance des consommateurs.

Ce lundi, la monnaie unique s’effrite contre la livre britannique, à 0,8822 ainsi que contre le franc suisse à 1,2853 ou encore le yen à 119,2160.

De son coté, la livre britannique perd du terrain contre le dollar US à 1,6299 mais elle reste stable face au franc suisse à 1,4570.

Même si les raisons qui poussent l’euro à la hausse suite au relèvement des taux de la BCE demeure d’actualité, la monnaie unique devrait connaître des mouvements plus erratiques cette semaine les cambistes s’interrogeant aussi sur la possibilité d’une restructuration de la dette grecque.

La devise chinoise cote environ 6,5317 yuans pour un dollar alors que l’Empire du milieu a récemment indiqué que ses réserves de change dépassent 3000 milliards de $.