La mort de l’ennemi public numéro 1 des Etats-Unis provoque un sursaut du dollar. Ce lundi matin vers 7 heures, l’euro cote 1,4793 contre le billet vert.

De même, le USD cote environ 81,43 yens ce lundi matin contre 80,96 yens peu avant l’annonce de la mort de Ben Laden.

Malgré cet effritement, la devise unique progresse de + 1,5% en une semaine face au dollar US et de + 10,5% depuis le début de l’année.

En dépit de son léger repli face à la devise américaine, l’euro reste ferme contre la plupart des autres monnaies. Il cote ainsi 0,8882 contre la livre britannique et 1,2846 contre le franc suisse en hausse dans les deux cas. De même, la devise européenne est ferme face au yen japonais contre lequel elle vaut 120,5800 ou encore face au dollar canadien à 1,4034.

En revanche, la livre britannique recule contre le dollar américain à 1,6556 et contre le franc suisse à 1,4462.

La remontée du dollar a cependant une probabilité raisonnable de n’être qu’un feu de paille car les motifs affaiblissants le dollar restent nombreux, à commencer par le maintien de la politique de la FED et le ralentissement de la croissance US qui est revenue à + 1,8% au premier trimestre 2011.

Par ailleurs, les cambistes relèvent que l’amélioration de la situation économique dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, aura un effet positif sur l’euro. Tous ceux qui envisagent de réaliser une opération de change afin de passer leurs vacances à l’étranger devraient donc pouvoir continuer à tirer profit de la hausse de l’euro.