Nouvel semaine à risque pour l’euro qui, ce lundi matin vers 8 heures, se rapproche de la barre des 1,40 contre le billet vert à 1,4099.

Même si elle gagne + 5,25% face au dollar US depuis le début de l’année, la devise unique recule de près de 2% sur une semaine.

Le recul de l’euro s’accentue alors que les investisseurs craignent que l’inculpation de Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI, complique les efforts pour régler la crise de la dette en zone euro, notamment celle de la Grèce dont DSK est perçu comme un soutien.

L’euro est également en léger repli contre la livre britannique à 0,8711 ainsi que contre le franc suisse (CHF) à 1,2583. En revanche, il progresse un peu face au yen japonais à 114,1240 et au dollar canadien à 1,3659.

De son coté, le sterling britannique cote 1,6181 contre le billet vert et recule aussi contre le CHF à 1,4442.

DSK ne participera pas ce lundi à Bruxelles à une réunion importante sur la Grèce des ministres des Finances de la zone euro, ce qui accroit les incertitudes quant à l’octroie d’une nouvelle aide financière devant laquelle l’Allemagne regimbe. La crainte d’une paralysie du FMI devrait donc peser sur la valeur de l’euro.

De son coté, le dollar devrait toutefois pâtir de la bataille entre l’Administration Obama et le congrès à majorité républicaine qui doit doivent trouver un compromis pour que l’Etat Fédéral puisse continuer à s’endetter, la dette nette atteignant un plafond (14.294 USD milliards) qui ne peut être franchi sans l’accord de la Chambre des représentants.

En Asie, le yuan chinois cote environ 6,4981 contre le dollar américain.