A chaque semaine, son coup de théâtre sur le marché des changes. Lundi dernier la mort de Ben Laden a provoqué un sursaut du dollar. En fin de semaine dernière, des rumeurs selon lesquelles Athènes envisageait de sortir de l’ euro, ont entraîné un nouvel effritement de la devise unique.

Depuis, cette rumeur a été démentie et, ce lundi matin vers 7 H 30, l’euro semble reprendre du poil de la bête. Il cote 1,44 contre le billet vert, en recul de – 2,8% sur une semaine mais en progression de + 7,6% depuis le 1er janvier 2011.

L’euro se redresse également contre la plupart des grandes devises. Il vaut notamment 0,8784 face à la livre britannique, 1,2606 face au franc suisse ou encore 115,9670 contre le yen japonais. La devise unique prend aussi un peu de hauteur contre le yuan chinois à 9,3885.

De son coté, la livre britannique est en petite hausse contre le dollar US à 1,6390 mais elle recule contre la devise helvétique à 1,4349.

Vendredi donc, l’euro a été miné par les informations d’un hebdomadaire allemand (Der Spiegel) affirmant que la Grèce envisageait de renoncer à la monnaie unique, ce qui a ramené l’euro autour de 1,43 alors qu’il valait encore 1,45 dollar avant la publication de cette information.

Depuis, ces rumeurs ont notamment été démenties par le porte-parole du président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker et beaucoup de cambistes estiment que cette semaine pourrait être celle du raffermissement de l’euro. D’autant que les fondamentaux, à commencer par le maintien de la politique monétaire accommodante de la FED joue contre la valeur du billet vert, sur fond d’inquiétudes autour de la dette US.

Le principal facteur de soutien du dollar est que la chute des cours du pétrole, de l’or et de l’argent incitent les investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges comme la monnaie américaine.

En Asie, la devise chinoise vaut environ 6,4932 yuans pour un dollar.