La monnaie unique, qui s’est repliée face au billet vert vendredi soir malgré l’accord trouvé entre la Grèce et ses bailleurs internationaux, cote autour de 1,41 ce dimanche vers 19 heures.

Depuis plusieurs jours, selon que les nouvelles soient bonnes ou mauvaises, la monnaie européenne évolue dans une fourchette de 1,41-1,43 contre le dollar face auquel elle gagne toujours + 6% depuis le début de l’année.

En attendant que le Parlement grec adopte, le 29 juin, le nouveau plan d’austérité imposé par ses créanciers – condition sine qua non pour que l’U.E et le FMI accordent leur nouvelle aide financière à Athènes – l’euro est en repli face à la plupart des grandes devises internationales.

Il cote notamment 0,8890 face à la livre britannique, 1,1828 contre le franc suisse ou encore 114,1300 vis à vis du yen japonais.

De son coté, la parité de la livre britannique et du dollar US s’établit à 1,5959 et à 1,3303 avec le franc suisse.

En ce qui le concerne, le dollar américain pâtit toujours du ralentissement de la croissance US mais parvient à limiter la casse en raison de son statut de devise refuge. Attendus début juillet les prochains chiffres sur l’emploi américain seront déterminants pour l’orientation du billet vert.

Une majorité de cambistes estime que le parlement grec a une forte probabilité d’approuver le nouveau tour de vis budgétaire qui lui est imposé par la communauté internationale.

En Asie, le yuan chinois vaut 0,1544 contre le billet vert.