La devise unique continue son repli face au billet vert contre lequel elle cote 1,4346 ce lundi matin vers 7 H 30, en repli de – 1,6% sur une semaine.

Depuis le début de l’année, elle gagne toutefois plus de 7% face à la monnaie américaine.

Les désaccords entre les différentes parties sur les remèdes à apporter pour solutionner les problèmes budgétaires d’Athènes, pèsent sur le cours de la monnaie européenne qui recule contre la plupart des grandes devises internationales.

Elle cote notamment 0,8838 contre la livre britannique, 1,2127 contre le franc suisse, 115,5320 contre le yen japonais alors que la parité avec le dollar canadien s’établit à 1,4018.

De son coté, à 1,6229, la livre, pénalisée par des indicateurs économiques décevants, s’effrite face au dollar américain et contre le franc suisse à 1,3721.

Même si un relèvement probable des taux de la BCE dans le courant de l’été joue en faveur de l’euro à moyen terme en renforçant sa rentabilité, l’euro devrait donc continuer, selon de nombreux cambistes, à plier à court terme sous le fardeau du problème budgétaire européen. C’est le 24 juin prochain que les argentiers de la zone euro doivent présenter un plan d’aide harmonisé. D’ici là, le marché devrait rester très volatil.

En Asie, le yuan vaut environ 6,4801 yuans pour un dollar.