En recul de – 1,3% sur une semaine, la monnaie unique retombait à 1,4228 contre le dollar ce lundi matin vers 7 heures.

Dans la nuit, après une réunion marathon, la zone euro a ouvert la voie au déblocage « d’ici mi-juillet » de la prochaine tranche des 110 milliards d’euros de prêts promise à Athènes l’an dernier avec le Fonds monétaire international.

L’octroie de cette nouvelle aide ne suscite qu’un enthousiasme mesuré chez les cambistes qui craignent que la Grèce peine à respecter les mesures de rigueur imposées par la communauté internationale.

L’euro, qui ne gagne plus que + 6,3% contre le billet vert depuis le début 2011, est en repli contre la plupart des grandes devises internationales. Il cote 0,8824 contre la livre britannique, 114,1150 contre le yen japonais, 1,3986 contre le dollar canadien ou encore 1,2105 contre le franc suisse (CHF). A noter que c’est jeudi dernier que la devise helvétique a franchi un nouveau record face à l’euro en dépassant le seuil symbolique de 1,20 pour un euro dans le sillage du dossier grec qui pousse les devises refuge à la hausse.

De son coté, ce lundi matin, la livre britannique perd un peu de terrain face au dollar US à 1,6125 et sa parité contre le franc suisse se situe à 1,3716.

Selon plusieurs observateurs, le marché des devises devrait rester volatil durant les prochains jours car les problèmes posés par la dette souveraine européenne sont loin d’être réglés. Par ailleurs, le dollar US pâtit d’une reprise économique moins forte qu’attendue, le problème d’un accord sur le montant du déficit US entre Démocrates et Républicains étant toujours en suspens.

En Asie, le yuan vaut 0,1544 contre le dollar US et 0,1085 contre l’euro.