Après être redescendue autour de 1,40 face au billet vert dans le courant du mois de mai, la monnaie unique a repris de la hauteur et elle cote 1,46 ce lundi matin vers 6 heures, en hausse de + 2,5% sur une semaine.

Depuis le début 2011, la devise européenne a gagné près de 10% (+ 9,4%) contre le dollar.

De nombreux cambistes estiment que, soutenu par l’annonce du déblocage de nouvelles aides pour la Grèce, l’euro pourrait continuer à progresser cette semaine alors que la devise américaine pâtit de la détérioration de la situation de l’emploi aux Etats-Unis et de menaces de dégradation du rating de Washington.

Moody’s a, par ailleurs, indiqué en fin de semaine dernière qu’existe un risque très faible de défaut momentané des Etats-Unis en cas de non relèvement de la limite légale du plafond de la dette US d’ici à l’été.

Du coup, l’euro est en progrès face à la plupart des grandes devises internationales. Il cote notamment 1,2216 contre le franc suisse – qui reste à un niveau très élevé – 117,4920 contre le yen japonais et 1,4330 face au dollar canadien. En revanche, il s’effrite très légèrement contre la livre à 0,8905 alors que la devise britannique montre face au franc suisse à 1,3719 et contre le dollar US à 1,6438.

Après avoir touché un plus haut historique contre le dollar, le franc suisse recule légèrement à 1,1979 face au billet vert.

Si l’amélioration relative de la visibilité sur la dette grecque profite évidemment à l’euro, c’est surtout la baisse du dollar, plombé par le déficit américain et un taux de chômage remonté à 9,1%, qui poussent l’euro vers les 1,50.

De plus, aucun relèvement des taux directeurs de la FED ne semble à l’ordre du jour, ce qui affaiblit le billet vert alors que la Banque centrale européenne pourrait procéder à une nouvelle hausse des taux dans le courant de l’été, autre facteur de soutien pour la devise unique.

En Asie, le yuan cote environ 6,4798 yuans pour un dollar.