A 1,4183 contre le dollar ce lundi matin vers 8 heures, l’euro continue à plier le genou face à la plupart des grandes devises internationales.

La monnaie unique paie le contre coup de chiffres négatifs sur le chômage aux Etats-Unis et surtout de nouvelles inquiétudes sur la situation budgétaire européenne, l’Italie concentrant, après la Grèce, l’attention des investisseurs.

Du coup, l’euro cède – 2,5% contre le dollar en une semaine, – 1,7% sur un mois et, depuis le début de l’année, son gain contre le billet vert n’est plus que de + 6%.

La monnaie unique s’effrite aussi contre la livre britannique contre laquelle elle cote 0,8864, contre le yen à 114,5400 ou encore face au dollar canadien à 1,3686. La parité contre le franc suisse (CHF) se situe à 1,1886. A noter que la devise helvétique a progressé de + 3,7% contre l’euro durant les 7 derniers jours et d’un peu plus de 5% depuis le 1er janvier 2011.

De son coté, la livre britannique recule contre le dollar à 1,60001 et contre le CHF à 1,3410.

La situation devrait rester tendue sur le marché des changes durant toute la semaine car, outre des perspectives de croissance décevante aux Etats-Unis et dans le monde, le ministre des Finances italien, Giulio Tremonti, se trouve désormais au centre d’un début de scandale politico-judiciaire, ce qui accroît les inquiétudes sur la situation financière du pays, déjà très endetté.

En ce qui concerne le dollar, dont la remontée s’explique notamment par la soudaine aversion des investisseurs pour le risque, la situation est également complexe puisqu’un accord entre l’administration Obama et les républicains doit être signé avant le 2 août pour éviter que le pays ne connaisse un défaut de paiement.

En Asie, le yuan s’échange à environ 6,4648 yuans pour un dollar.