Après être remonté autour de 1,45 dollar vendredi, suite au discours rassurant du patron de Fed sur la croissance américaine, l’euro reste à peu près au même niveau en cette fin août 2011.

Ce lundi matin vers 7 heures, il vaut 1,4501 face au billet vert, en progression de 1% sur une semaine, de 0,89% sur un mois et de plus de 8% depuis le début de l’année.

Le discours que Ben Bernanke a tenu avant le week-end sans exclure de nouvelles mesures de relance mais sans rien annoncer de concret, a entrainé une nouvelle poussée de volatilité sur le marché des changes. Les cambistes estiment que les nouvelles mesures de relance budgétaire qui pourraient être prises en septembre pèseront sur la valeur du dollar.

Du coup, en ce début de semaine, la monnaie unique progresse contre la plupart des autres devises internationales. L’euro vaut notamment 0,8862 contre la livre britannique (GBP), 1,1738 contre le franc suisse (CHF) et 113,3110 contre le yen japonais. Quasi stable, sa parité avec le dollar canadien est de 1,4196. Pour sa part, la GBP se reprend face au dollar US à 1,6371 comme face au CHF à 1,3245.

Le dollar qui, vendredi, reculait face au yen à 76,65 yens contre 77,45 yens la veille, vaut 76,6750.

L’une des incertitudes de la semaine concerne le niveau du franc suisse qui baisse nettement face à l’euro comme au dollar alors que la banque centrale helvétique multiplie les initiatives pour affaiblir sa devise afin de ne pas pénaliser ses exportations.

Par ailleurs, la tenue du dollar dépendra de la publication des indices ISM d’activité et les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis, attendus dans le courant de la semaine.

En Asie, le yuan cote environ 0,1567 environ pour un dollar ce lundi, toujours aux environs de 7 heures du matin.