A l’avant-veille de la rencontre entre A. Merkel et N. Sarkozy destinée à le renforcer, l’euro cote 1,4250 contre le billet vert.

Bien que sapée par la crise de l’endettement européen, la monnaie unique, créée voici déjà douze ans, se maintient face au dollar contre lequel elle gagne + 6,5% depuis le début de l’année.

En cette veille de 15 août, alors que la gouvernance européenne revient une nouvelle fois au centre du dialogue franco-allemand, l’euro progresse notamment face au franc suisse, à 1,1084.

Depuis l’intervention de la Banque nationale suisse, le CHF ne cesse de reculer et son gain contre la devise européenne s’est réduit à environ 11% depuis le début de l’année. De son coté, la livre britannique se situe à 1,2662 contre le CHF.

L’euro perd un peu de terrain contre la livre britannique à 0,8754 et contre le yen à 109,1100.

Face au yen, proche d’un sommet historique depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le dollar US cote 76,78 contre 76,70 yens, vendredi.

La livre britannique est également en progrès contre le billet vert à 1,6281.

La semaine qui s’annonce pourrait encore être assez agitée, le cours de la monnaie unique dépendant notamment de l’issue du sommet franco-allemand sur la gouvernance européenne qui se tiendra mardi à Paris.

Ce sommet intervient dans un contexte difficile, les investisseurs étant toujours obnubilés par la dette du vieux continent. Toutefois, l’adoption vendredi un nouveau plan de rigueur italien de 45,5 milliards d’euros sur deux ans, donnera peut-être quelques jours de répit à l’euro.

Au chapitre des mauvaises nouvelles on notera la croissance nulle de la France au deuxième trimestre 2011 alors que le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, a averti que l’économie mondiale entre dans une « phase nouvelle et plus dangereuse », et que les pays de la zone euro vont devoir s’adapter rapidement.