Alors que les investisseurs espèrent un rebond des marchés financiers, l’euro ouvre la semaine à 1,4366 ce lundi matin vers 7 heures, en très léger repli.

Avant le week-end, la devise unique s’est redressée contre un billet vert victime des craintes relatives à un tassement de la croissance américaine, un risque de récession étant même évoqué par certains experts.

Dans ce contexte l’euro s’effrite un peu face à la livre britannique (GBP) à 0,8715 et contre le franc suisse (CHF) à 1,1283. Malgré les interventions de la banque centrale suisse, le CHF reste à un niveau très élevé. Depuis le premier janvier, il a progressé de près de 11% contre l’euro, dont plus de 4% durant les 30 derniers jours.

De son coté, la GBP gagne un peu de terrain contre la devise suisse à 1,2960. Toutefois, elle se replie de – 11,25% contre la devise helvétique depuis le 1er janvier dernier, dont – 2,83% en un mois. La livre britannique progresse face au dollar américain à 1,6489.

Victime du ralentissement de sa croissance économique, le dollar ne cesse de perdre du terrain contre le yen qui est monté à son plus haut niveau depuis la Seconde guerre mondiale face au billet vert. Ce lundi matin, la parité des deux monnaies se stabilise, le dollar cotant 76,72 contre le yen après avoir atteint un record de faiblesse à 75,95 yens, jeudi dernier. Le billet vert se reprend un peu contre le CHF à 0,7868.

Coté tendance, une majorité d’investisseur estime que la semaine pourrait une nouvelle fois être favorable aux devises refuges comme le CHF et le Yen vers lesquelles les investisseurs se replient afin d’échapper au risque. Dans une moindre mesure, la couronne suédoise pourrait aussi profiter de la situation si le recul du dollar se poursuit dans l’attente du discours de Ben Bernanke, directeur de la banque centrale américaine le 26 août prochain.

De son coté, la tenue de la devise unique sera conditionnée par la publication cette semaine d’indicateurs PMI d’activité en Europe.

En Asie le Yuan vaut environ 6,3924 pour un dollar.