Alors que le Napoléon cote 280 euros (cours du 13/9/2011), Francis Berthelin, gestionnaire du fonds AAZ Prestige Or estime que les primes des pièces d’or continueront à progresser. Coté tendance, celui qui fut le premier à annoncer, il y a 5 ans, une once proche des 2000 dollars, estime que la consolidation actuelle entre 1800/1900 dollars est un simple palier qui, à terme, conduira jusqu’à 2500 $ pour 31,10g de métal fin.

– L’or ne profite pas de la dégringolade des marchés financiers. Pourquoi ?

Francis Berthelin : Tout est relatif. L’or a progressé d’environ 20% en juillet-août ce qui est énorme. Depuis septembre, la forte baisse de l’euro contre le dollar perturbe l’analyse. Une consolidation sur la zone 1800-1900$/once est possible voire souhaitable. Le sens à long terme reste la hausse avec un objectif à 2500$.

– Selon vous, comment la demande de métal jaune va-t-elle évoluer d’ici à une dizaine d’années ?

FB : La démonétisation de l’or physique au travers des trackers a déjà collecté un an de production d’or physique. Le deuxième levier sur la demande est l’accroissement de la classe moyenne chinoise : la Chine représente environ 20% de la demande mondiale. Le troisième levier pourrait être une ré-allocation d’actifs des gérants de fortune. Je recommande actuellement d’être investi à 30% en or. De nombreux gérants sont encore en dehors du marché alors que leurs clients vont leur demander d’investir dans l’or.

– L’engouement actuel des particuliers pour les pièces d’or est-il durable ?

FB : L’engouement pour les pièces ne fait que commencer. En effet, il s’agit d’un petit marché, sans intervenant professionnel ou presque. Les particuliers ayant tendance à réagir en retard, les pièces devraient continuer à bien se comporter. Autrement dit, la prime que l’on observe depuis quelques mois par rapport au poids de l’or devrait augmenter.

– Que pensez vous des ETF aurifères et de la façon dont ils stockent leur or ? Qui contrôle l’état des stocks ?

FB : Les stocks d’or des ETF sont stockés dans des banques et contrôlés par des vérificateurs indépendants. Ma préférence va au Gold Bullion (symbole GBS) dont les promoteurs sont le syndicat des mines d’or elles-même.

– Vous avez été le premier à prédire l’once d’or à 2000 dollars en 2006. Quel sera, selon vous, son prix en 2015 ?

FB : J’ai effectivement annoncé l’or à 2000$ en 2006 alors que l’on cotait 600$. Je pense que l’or va monter jusqu’à 2500$, au delà ce serait déraisonnable. Contrairement à ce que l’on entend dire, il y a peu de spéculation sur ce marché.

– Comment se déroule l’exercice pour AZ Prestige Or ? Les OPCVM aurifères ont-ils profité de la ruée vers l’or ?

FB : Le fonds gagne 59% en 4 ans ce qui est conforme avec l’objectif de diversification de portefeuille. Toutefois l’actuelle débâcle boursière pèse sur le cours des valeurs minières. En moyenne elles n’ont gagné que 40% en 4 ans et elles sont actuellement en retard. Mon fonds AAZ PRESTIGE OR détient actuellement 66% en mines et 25% en or physique.