La chute de l’euro, qui est tombé vendredi à son plus bas face au dollar depuis plus de 6 mois, se poursuit.

Lundi matin vers 8 heures, la devise européenne qui cotait un peu plus de 1,36 contre le billet vert avant le week-end, vaut 1,3524 $.

Sur 7 jours, la chute de la monnaie unique dépasse – 4% et les cambistes s’attendent encore à une semaine agitée, la démission, vendredi, du chef économiste de la BCE, l’Allemand Jürgen Stark, fragilisant un peu plus la devise du vieux continent.

Ce lundi matin, l’euro recule également contre la plupart des grandes devises, à commencer par le yen contre lequel il cote 104,450, après avoir inscrit un record de faiblesse à 104,13 yens, un niveau inconnu depuis juin 2001.

L’euro cote 0,8550 contre la livre britannique, 1,3552 contre le dollar canadien et 1,2051 contre le franc suisse (CHF). Mardi, la banque centrale suisse a annoncé avoir fixé un taux plancher de 1,20 franc pour un euro, un seuil qui sera défendu vigoureusement, notamment avec l’achat de devises en « quantité illimitée ».

De son coté, la livre britannique recule contre le dollar US à 1,5830 mais progresse un peu contre le CHF à 1,4094.

Même si des mesures sur le gouvernement économique européen pourraient être annoncées prochainement, l’euro démarre la semaine sans que le G7 qui s’est déroulé ce week-ends à Marseille ait débouché sur des décisions concrètes. Et alors qu’une sortie de la Grèce de l’euro est évoquée de plus en plus fréquemment, les risques de faillite s’accumulant sur Athènes. Toutefois, la troïka (Commission Européenne, FMI et BCE) doit reprendre son audit des comptes grecs dans quelques jours, le gouvernement du pays ayant annoncé de nouvelles mesures d’austérité dimanche.

Quant au dollar, le plan de 447 milliards de dollars présenté par le président Obama pour épauler le marché du travail n’a pas rassuré les investisseurs et certains cambistes estiment que dès que l’euro se rétablira ce sera au tour de la devise américaine de choir lourdement.

Ce lundi matin le yuan vaut environ 6,3884 yuans pour un dollar.