Alors que la crise budgétaire grecque revient sur le devant de la scène, l’euro commence la semaine en petite forme à 1,41 contre le dollar ce lundi matin vers 7 heures.

Même si elle progresse de 5,8% face à la devise américaine depuis le début 2011, la monnaie européenne lâche – 2,3% sur une semaine et – 1,10% sur un mois.

L’euro qui s’est replié face au dollar vendredi malgré les chiffres décevants sur l’emploi aux Etats-Unis, recule par rapport à la plupart des grandes devises internationales.

Ce lundi matin, il cote notamment 0,8756 contre la livre britannique (GBP), 108,7375 contre le yen japonais et 1,1168 contre le franc suisse (CHF).

Durant les 30 derniers jours, la devise helvétique a perdu – 3,65% contre l’euro à la suite des interventions répétées de la banque centrale suisse. Mais, selon certains cambistes, une réactivation de la crise budgétaire européenne pourrait la propulser vers de nouveaux sommets. Depuis le commencement de l’année 2011, le CHF gagne déjà 12% contre l’euro.

De son coté, la livre britannique est également en baisse contre le dollar américain à 1,6177 et contre le CHF à 1,2754.

Le dollar US perd un peu de terrain face au yen à 76,7450.

La semaine s’annonce cruciale pour la monnaie unique, sapée par la crise des dettes en zone euro et les craintes concernant la santé de l’économie européenne alors que le dollar pourrait pâtir de la stagnation de l’emploi aux Etats-Unis.

En effet, la perspective de voir la FED faire marcher la planche à billets pour relancer la machine économique est de plus en plus forte, ce qui, à terme, pèsera sur la valeur du dollar.

Toutefois, à court terme, le billet vert monte car il est jugé moins vulnérable que l’euro.

En Asie, le yuan vaut environ 6,3821 pour un dollar.