Après avoir frôlé les 1,42 face au dollar après l’accord européen du 27 octobre, l’euro commence la semaine en poursuivant son repli à 1,3996 $.

Toutefois, sur 7 jours, le gain contre le billet vert est encore de + 0,40% et de + 4,49% depuis le début 2011.

Sur le marché des changes, l’actualité du jour est liée à l’intervention de la banque centrale japonaise qui, selon des media nippons, est intervenue lundi matin pour faire baisser le yen, ce qui a eu pour effet immédiat de pousser la monnaie européenne vers 110,71.

L’intervention de Tokyo avait surtout pour but de doper le dollar qui ne cesse d’inscrire des records de faiblesse face à sa monnaie. Lundi, en début de matinée, il est tombé jusqu’à 75,32 yens, son plus faible niveau depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Peu après cette intervention le billet vert a repris de la hauteur en repassant au-dessus des 78 yens. On est toutefois très loin des 120 yens touchés avant la crise financière de 2008.

Alors que Jean-Claude Trichet, ex directeur de la BCE, a déclaré durant le week-end que la crise de l’euro n’est pas finie, la devise unique se replie contre la livre britannique à 0,8571, contre le franc suisse à 1,2212 et contre le dollar canadien à 1,3995.

La livre britannique perd du terrain face au dollar américain à 1,5981 mais elle en gagne un peu contre le franc suisse en cotant 1,3953.

Comment la monnaie unique va-t-elle résister à la fin de la période d’euphorie lié à l’accord des 17 pays membres de la zone euro ? C’est la question à laquelle tous les cambistes cherchent une réponse. Selon les plus nombreux, la vigueur de l’euro dépendra d’abord de la rapidité avec laquelle les européens vont mettre en pratique leurs engagements, notamment en ce qui concerne la capacité du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

En Asie, où le conflit entre les Etats-Unis et la Chine à propos de la valeur du yuan continue à soulever des passions, le yuan cote 0,1573 face au billet vert en progression de +0,0001%….