Alors que les ministres des Finances de la zone euro devraient se mettre d’accord dans la journée sur un plan d’aide à la Grèce, l’euro reprend de la hauteur et cote 1,3213 $ ce lundi matin vers 8 heures.

Sur une semaine, le gain contre le billet vert reste modeste puisque la devise unique ne progresse que de + 0,24% mais, sur un mois, la hausse frôle les + 3%.

Certains cambistes considèrent que la monnaie communautaire a une marge de progression sensible, notamment si l’accord conclu pour éviter la faillite d’Athènes est solide.

En fin de semaine dernière, la monnaie unique européenne s’était vivement repliée vers 1,30 $ alors que la perception d’un risque de défaut de paiement de la Grèce augmentait.

A l’exception du franc suisse contre lequel il est stable à 1,2091, l’euro est en hausse contre la plupart des grandes devises internationales ce lundi matin.

Sa parité avec la livre britannique est de 0,8326 et, à 105,0665, il s’inscrit en hausse contre le yen qui recule également contre le dollar à 79,51 yens, contre 79,54 yens vendredi. Pénalisée le déficit commercial record affiché en janvier, la devise nippone pourrait continuer à s’affaiblir, estiment des cambistes.

De son coté, la libre britannique monte face au dollar US à 1,5868 $ et s’effrite contre le franc suisse à 1,4521.

En Chine, la Banque centrale chinoise a annoncé samedi qu’elle allait réduire le ratio de réserves obligatoires des banques du pays, pour alléger les restrictions sur le crédit. Du coup, le yuan, en léger recul, cote 0,1587 ce lundi matin contre le dollar américain et 0,1202 face à l’euro.