Après Athènes, Madrid ? L’euro commence la semaine en repli à 1,32 $ alors que les inquiétudes sur la situation budgétaire espagnole s’accroissent.

C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui envisagent de changer des euros contre des devises étrangères dans la perspective des prochaines vacances mais la devise européenne pourrait entrer dans une nouvelle zone de turbulences.

Cette fois, c’est Madrid qui donne l’impression de freiner sur la réduction de son déficit budgétaire afin de préserver son économie au grand dam de ses partenaires européens.

Résultat, la monnaie européenne est en repli contre le dollar et le franc suisse ce lundi matin vers 8 heures. L’euro cote notamment 1,3259 face au billet vert contre lequel il recule de – 1,40% sur un mois. Sur une semaine le gain est encore de + 0,16%. La parité entre l’euro est le franc suisse s’effrite et revient à 1,2052.

En revanche, la monnaie unique progresse contre la livre britannique à 0,8360 et sa remontée face au yen japonais se confirme avec une parité de 109,5170 yens. Depuis le début de l’année, l’euro s’est repris de plus de 10% face à devise nippone.

De son coté, le sterling se renforce contre le dollar US à 1,5855 mais recule face au franc suisse à 1,4416.

Le dollar monte face au yen japonais à 82,6305 et s’apprécie également contre le yuan chinois à 6,3046.

Selon certains cambistes, la semaine s’annonce incertaine pour l’euro qui, outre l’Espagne, pourrait également souffrir de la situation de l’Italie et de la Grèce dont la situation financière est loin d’être stabilisée.