Depuis le début 2012, le gain de l’euro contre le dollar s’est réduit à + 0,50% et, ce lundi matin, la devise unique cote 1,3026 face au billet vert, en repli de – 0,40% sur une semaine.

C’est une antienne, les cambistes restent préoccupés par la situation budgétaire de certains pays de la zone euro – dont l’Espagne – ainsi que par la faible croissance économique du vieux continent. Cette journée de lundi sera marquée par le lancement d’un contrat sur la dette française permettant de vendre ou d’acheter des obligations tricolores à terme. Il sera intéressant d’observer d’éventuels effets collatéraux sur le marché des changes.

Dans ce contexte, l’euro, à part le franc suisse contre lequel il progresse légèrement à 1,2020, s’effrite contre la plupart des grandes devises internationales.

Il recule contre la livre à 0,8227 et contre le dollar canadien à 1,3019.

De son coté, la livre recule un peu face au dollar à 1,5826 mais progresse face au franc suisse à 1,4610.

Le dollar est en recul face au yen japonais à 80,5550 mais en légère hausse contre le yuan chinois à 6,3163. Durant le week-end, l’Empire du milieu a annoncé élargir la marge de fluctuation du yuan, qui était de plus ou moins 0,5% par rapport au billet vert, à 1% à partir de ce lundi 16 avril 2012.

Selon certains cambistes, la situation de l’euro sera largement conditionnée, durant les prochains jours, par les conditions auxquels l’Espagne parviendra à se financer, une forte tension sur les taux laissant présager d’une nouvelle crise financière pouvant ébranler d’autres pays de la zone euro. A cet égard, le FMI pourrait être renfloué, notamment par le Japon, dans la perspective d’une nouvelle crise de la dette européenne.