La monnaie unique s’effrite à 1,3169 contre le dollar, ce lundi matin vers 9 heures, suite aux résultats du premier tour de l’élection présidentielle, en recul de – 0,36% sur un mois.

Apparemment une majorité de cambistes redoute que la victoire du candidat socialiste provoque des frictions avec d’autres pays européens, dont l’Allemagne, notamment en ce qui concerne les mesures d’austérité adoptées pour combattre la crise de la dette. Ils s’inquiètent de la renégociation éventuelle du traité signé par les dirigeants européens en 2011 et sur lequel le candidat socialiste s’est publiquement montré critique.

Dans ce contexte, la monnaie unique recule contre la plupart des devises internationales.

Elle cote 0,8175 contre la livre britannique, 106,9430 face au yen japonais et 1,3093 contre le dollar canadien.

Fait notable, l’euro reste toutefois assez ferme contre le franc suisse, monnaie refuge par excellence, à 1,2018, ce qui prouve que l’inquiétude des marchés reste contenue.

De son coté, la livre britannique monte aussi contre la devise helvétique à 1,4701 mais elle plie le genoux face au dollar américain à 1,6106.

Le dollar baisse face au yen à 81,24 yens contre près de 81,60 vendredi.

Autre événement de nature à influer sur les parités monétaires cette semaine : les réunions du comité de politique monétaire américain et de la banque du Japon qui cherche à faire baisser sa devise par tous les moyens pour relancer ses exportations.