La semaine commence mal pour la monnaie unique qui tombe à 1,28 $ contre 1,29 dollar vendredi, l’interminable crise grecque pesant à nouveau sur les cours.

Paradoxalement, le franc suisse, devise refuge par excellence sur le vieux continent, reste stable face à l’euro, à 1,2013 franc Suisse.

L’euro baisse également contre la livre britannique à 08,20, ce qui ne réjouira pas les parents envoyant leur enfants en séjour linguistique de l’autre coté de la Manche, et recule aussi contre le yen à 103,19 et face au dollar canadien à 1,2911. A noter que la devise australienne est brièvement descendue sous la parité avec le dollar américain ce lundi matin à 99,99 cents avant de remonter à plus de 1 dollar américain.

La livre britannique progresse contre le dollar US à 1,6074 ainsi que contre le franc suisse à 1,4979.

Le dollar s’apprécie face au yen à 79,97 yens et il monte un peu contre le franc suisse à 0,9318 CHF pour un dollar.

La semaine devrait être rude pour l’euro qui, selon certains cambistes, pourrait s’écrouler jusqu’à 1,25 dollars sous l’effet de la crise grecque – sans gouvernement de coalition – et de la situation espagnole qui sera incapable, malgré ses promesses, de réduire son déficit à 3% en 2013.

Pour tour arranger, le revers électoral essuyé dimanche par les conservateurs d’Angela Merkel fait craindre à certains investisseurs la remise en cause de la politique de rigueur budgétaire vers laquelle l’Europe s’était tournée pour s’extirper de la crise de la dette.

Depuis de l’année, la parité euro/dollar est négative de – 0,5% et sur 1 an la devise unique a perdu près de 10% de sa valeur contre le billet vert.