L’once ballote autour du niveau des 1600 $ depuis quelques jours et recule de – 1,45% sur une semaine ce mardi vers 19 heures.

Depuis le 1er janvier le gain est de + 2%.

Sur le marché de l’argent, c’est aussi la consolidation avec une once cotant 27 dollars, en repli de près de 4% sur un mois dans cette devise.

La marché de l’or n’a pas vraiment profité de la débâcle boursière des dernières semaines et peine à tirer profit de la petite amélioration actuelle, l’encours des principaux ETF du marché restant stable.

Par ailleurs les mêmes causes produisent les mêmes effets : les doutes sur la croissance économique européenne provoquent un nouvel effondrement de l’euro et une appréciation du dollar, ce qui pèse sur le cours du métal jaune.

En ce qui concerne l’or physique, le lingot de 1kg vaut 41 600 euros à paris, soit un prix équivalent à celui de Londres.

La prime du lingotin de 100 g est la plus basse : + 3,9% pour une cote de 4320 euros. Celles des autres modèles dépassent de peu les + 5%.

Le Napoléon se traite à 258 euros avec une prime de + 7%. La pièce de 10 Francs est aux alentours de 135 euros et se paie 12,6% de plus que son poids de métal fin.

Sur le marché des pièces démonétisées, le 50 Francs Hercule coûte 19,13 euros et le 5 Francs Ecu, 16 euros.