La devise unique démarre ce lundi 20 août à 1,2333 $, quasi stable sur une semaine mais toujours en chute face au billet vert depuis le début de l’année (- 4,85%).

Alors que le chef du gouvernement italien vient de s’élever contre le « facteur de désagrégation » que pourrait constituer une euro opposant Europe du sud et Europe du Nord, la devise unique se montre indécise face à la plupart de devises internationales, ce lundi matin vers 7 heures.

La devise unique se replie légèrement à face à la livre britannique à 0,7858, contre le franc suisse à 1,2014 et elle recule vis-à-vis du yen japonais à 98,082.

Elle progresse un peu contre le dollar canadien à 1,2192.

La livre britannique s’étiole face au dollar à 1,5690 $ et perd aussi du terrain face au franc suisse à 1,5287.

Le dollar se replie face au yen à 79,5475 et il monte un peu contre le yuan chinois à 6,3624.

En fin de semaine dernière l’euro a profité de la fermeté du discours de la chancelière allemande Angela Merkel qui, lors d’un voyage au Canada, s’est notamment affirmée prête à faire tout son possible pour défendre l’euro.

Durant les prochains, le dollar pourrait cependant profiter des bons chiffres relatifs au moral des ménages publiés vendredi et qui éloignent, estiment les cambistes, une intervention de la FED qui, en assouplissant sa politique monétaire aurait diluée la valeur du dollar.